30/06/2019 – Triat’Rhône

Comme tous les ans depuis 4 ans, je me lance dans cette aventure avec mon  beau-frère. Un triathlon revisité avec une épreuve de course , de kayak et ensuite de VTT. Elle se déroule sur les bords du Rhône au niveau de la base nautique « Le Point Vert » à Serrières de Briord (01-Ain)

Le principe est de partir ensemble et d’arriver ensemble. Nous avons donc monté une équipe que nous naturellement appelée « Les Beaufs ».

Cette année, la chaleur était plus qu’au rendez-vous (+ de 35°) et du coup l’organisation a réduit la course a pied qui se fait dans sa quasi totalité sous le soleil: elle a donc été réduite de 2 km et est passée à 6.5 km.

Et heureusement, car j’ai pris d’entrée un coup de chaud qui ma stoppé dès le 3ème kilomètre. La nouveauté 2019 était que l’on n’attaquait pas la course a pied tout de suite. L’épreuve commençait avec une course de 500 mètres environ réalisé par l’un des 2 participants pour rejoindre l’autre coéquipier au niveau du kayak, ensuite , il fallait traverser le Rhône en kayak pour rejoindre l’autre rive: j’ai un peu trop forcé sur ces 2 épreuves qui n’existait pas les années précédente et du coup, j’ai fais une bonne partie de la course en marchant. Mon beauf me poussait et cela nous a permis de ne pas perdre trop de place.

Ensuite, nous avons remonté une bonne partie des concurrents en kayak car nous n’avions pas un kayak de location , mais celui que mon beauf qui est beaucoup plus profilé et surtout plus léger.

Commence ensuite le vélo, dont le parcours a également changé. Il ne se fait plus sur du plat, mais se fait désormais dans les montagnes du Buget avec environ 300m de D+. Le départ ainsi que la première montée se sont plutôt bien passé, ça s’est corsé lors de la première descente ou je me rends compte que les freins montrent des signes de faiblesse, impossible de prendre de la vitesse sans prendre de risque. Malgré tout , c’était un beau parcours et une fois redescendu de la montagne, nous avons tout donner sur les quelques kilomètres de plat qui restaient au bord du Rhône. Nous en profitons pour reprendre encore quelques places.

Bilan: Edition assez compliqué pour la partie course a pied et le vélo, la chaleur n’a pas arrangé les choses, mais finalement nous terminons 41ème sur 72, ce qui reste quand même tout à fait honorable. 

A l’année prochaine pour de meilleures performances…

  
  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*